Histoire du club

Né en 1980, le club de tennis de table de Bouchemaine a toujours évolué avec un nombre de licenciés avoisinant les 60 adhérents, majoritairement composés de jeunes de 7 à 17 ans. Certains d’entre eux, relativement doués, ont quitté le club pour regagner d’autres structures valorisant davantage leur progression (clubs comprenant des salariés, à plus fort effectif…). En effet, le club évoluant seulement au niveau départemental et ne bénéficiant pas d’entraîneurs diplômés, ne pouvait rivaliser avec d’autres associations.

Pourtant, le club de tennis de table de Bouchemaine disposait d’un environnement favorable (proche d’Angers, cadre agréable, public jeune et intéressé, écoles primaires à proximité…) qui devait lui permettre d’être considéré par le comité départemental comme un club formateur dynamique. Né en 1975, le club de tennis de table angevin (TTA), situé à la Roseraie, a toujours évolué au niveau régional en comportant une cinquantaine de licenciés. Manquant cruellement de jeunes licenciés et accumulant des facteurs défavorables (quartiers défavorisés, multiplicité des sports de la ville, salle avec gardien…) l’association n’a jamais réussi à développer son sport malgré l’investissement des bénévoles et de ses entraîneurs diplômés. Aussi, l’association se faisait vieillissante.

C’est alors, de par l’initiative d’anciens joueurs de Bouchemaine, installés à Bouchemaine mais qui étaient partis tout jeunes vers le TTA pour assurer leur progression, que l’idée d’une fusion fit son chemin. Les deux clubs étaient complémentaires. En effet, la fusion permettait d’accroître l’effectif du club et d’associer les jeunes à un plus haut niveau. Il ne fut donc plus question pour les jeunes habitants de Bouchemaine, désireux de progresser, de se diriger vers une autre commune, répondant ainsi davantage à leurs attentes. Il fut également possible pour le club d’attirer de nouveaux publics vers lui : joueurs confirmés, loisirs…Bref, le nouveau bureau ainsi formé put avoir un véritable projet d’avenir pour son association. Cette fusion permit à la nouvelle équipe dirigeante d’amener enfin la commune de Bouchemaine vers la place qu’elle méritait.

Fort de sa centaine de licenciés depuis de nombreuses années, le club de Bouchemaine ainsi formé (le BTTA) devient désormais le cinquième club du département tant en niveau qu’en effectif. Le club compte désormais 3 équipes évoluant au niveau régional (Pré-nationale, R2 et R3), et a de belles victoires à son palmarès, notamment en Coupe de l’Anjou (en NC 60, NC 55 et NC 25).